Loading
Les avantages de la location longue durée (LLD) professionnel

Les avantages de la location longue durée (LLD) professionnel

Acheter ou opter à la location voiture lld professionnel?

Pour acquérir un véhicule ou une flotte de véhicules, les entreprises possèdent différentes options de financement: achat ou location au comptant ou à crédit ou location (long terme). Pour répondre aux besoins et à la situation de chaque entreprise, il existe un mode de financement idéal.

Achat d'un véhicule professionnel

Pour un véhicule destiné aux déplacements fréquents et aux longues distances (kilométrage supérieur à 10 000 km par an), l'achat représente une solution attractive. Si l'entreprise a un excédent de trésorerie, elle peut choisir d'acheter au comptant. La formule présente l'avantage d'un amortissement rapide, d'une évaluation des actifs, ainsi que d'une sélection large et libre de types, de marques et de modèles.

Pour une entreprise qui ne souhaite pas immobiliser son capital, l'achat à crédit est une alternative intéressante. Les mensualités sont négociées à la signature du contrat et restent fixes pendant toute sa durée. Le niveau de trésorerie n'est pas affecté et l'investissement peut être déduit du compte de résultat.

Cependant, il vaut mieux choisir un modèle qui coûte moins cher, car les amortissements ne sont pas déductibles au-delà de certaine limite pour les véhicules à fortes émissions de CO2 dans la plupart des pays.

Louer une voiture de société

Il y a quelques inconvénients relatifs à l'achat d'une voiture pour l'entreprise:
-Immobilisation de trésorerie, paiement de l'impôt sur les plus-values à la revente en cas d'achat au comptant.
-Une dette longue et parfois des taux d'intérêt élevés lors d'un achat à crédit.
Pour ces raisons, le crédit-bail représente une solution plus intéressante à plus d'un titre. Il existe deux types de locations: LLD et le crédit-bail.

Location à long terme (LLD)

Le mécanisme du LLD est simple. C'est une location voiture lld professionnel ou l'entreprise s'engage à louer un véhicule pour une durée moyenne de 1 à 5 ans. Elle bénéficie d'un véhicule récent et neuf couvert par la garantie constructeur sans avoir à le financer.

En effet, Elle ne règle que le loyer au montant et à une fréquence fixes (généralement mensuels, parfois trimestriels) en fonction du type de véhicule, de la durée du contrat, du kilométrage annuel effectué et des options complémentaires souscrites par le locataire. Par conséquent, le budget est sous contrôle et les loyers sont enregistrés en charges déductibles.

Le crédit-bail

Cette formule est souvent assimilée à la location avec Option d’Achat ou LOA (Rent-to-Buy), qui est cependant réservée aux locataires privés. En pratique, l'entreprise choisit un véhicule et demande à un établissement de crédit de l'acheter et de le louer. Par conséquent, le locataire doit des mensualités au crédit-bailleur (la société de financement) pendant la durée de la location. Ce dernier est propriétaire du véhicule jusqu'à la fin du contrat. À ce stade, le locataire peut acheter le véhicule en payant la valeur résiduelle, ce qui présente l'avantage d'être faible par rapport à la valeur marchande de la voiture.

Les avantages de la location

Alors que de nombreuses entreprises se tournent vers la location voiture lld professionnel, les PME sont encore rares à opter pour cette formule, qui n'est pourtant pas dépourvue d'attraits lorsqu'il s'agit d'acheter ou de compenser des miles.

Grande variété de véhicules de qualité.

L'offre de location voiture lld professionnel est très large. C'est au client de choisir le type, la marque et le modèle. Vous pouvez même commander des véhicules personnalisés avec des équipements spécifiques, tels que des véhicules utilitaires frigorifiques. Les véhicules sont souvent neufs, régulièrement renouvelés, toujours fiables et parfaitement entretenus. Soit la maintenance est confiée au loueur, soit elle est effectuée sur le réseau du constructeur sous garantie. Dans les deux cas, cet entretien effectué par des experts agréés est un gage de sécurité pour le conducteur. De plus, il évite les coûts imprévus et autres inconvénients causés par les accidents.

Enfin, ces modèles récents sont plus respectueux de l'environnement, une préoccupation pour les managers. Équipés des dernières technologies, leurs moteurs sont sans problème, contribuant à réduire leurs émissions de CO2, en plus des installations vertes à bord.

Flexibilité des contrats.

S'adaptant aux besoins des clients et à la rigueur budgétaire imposée par l'environnement économique difficile, le contrat de location voiture lld professionnel, en particulier, devient plus flexible. La période de location peut être facilement prolongée, la limite de kilométrage peut être révisée, des services peuvent être ajoutés pendant le contrat, etc.

Certaines sociétés de location proposent même d'ajuster les termes du contrat de location voiture lld professionnel en fonction des fluctuations de l'activité de l'entreprise cliente. Alternativement, cela peut être orienté vers la location à moyen terme pour des demandes ponctuelles ou pour les employés qui doivent remplacer leur véhicule plus fréquemment. Pour un engagement maximum de 12 mois, et plus cher que le LLD, ce contrat a l'avantage d'être modulable ou résiliable à tout moment.

Gestion de flotte simplifiée ou entièrement externalisée

Dans les grandes entreprises, la gestion des véhicules emploie au moins un employé à temps plein. Dans une PME, c'est souvent le dirigeant lui-même qui a la lourde charge de gérer le parc automobile. Les tâches administratives sont en fait multiples:

  • choix du véhicule
  • formalités, entretien, revente,
  • suivi avec assurance en cas de sinistre, etc.

Pour permettre aux employés et aux gestionnaires de se concentrer pleinement sur leurs activités, tous ces tracas peuvent être délégués à la société de location de voitures. En fait, l'agence de location voiture lld professionnel propose une gamme complète de services que le client peut choisir à la demande pour se débarrasser.

Un entretien régulier est généralement inclus avec les pièces d'usure de remplacement, mais le locataire peut également demander le remplacement des pneus. L'assistance est également souvent incluse et peut être combinée avec la mise à disposition d'un véhicule de remplacement en cas de panne.
D'autres services sont offerts:

  • La carte carburant,
  • Gestion des péages,
  • Formation à la conduite écologique,
  • Outils de reporting via une plateforme Web pour suivre l'utilisation des véhicules.

En matière d'assurance, même si le locataire peut choisir librement son assureur, il peut opter pour le contrat du loueur et avoir ainsi une totale tranquillité d'esprit. Méfiez-vous des options luxueuses. Aussi, pour un kilométrage annuel de moins de 20 000 kilomètres, divers services associés ne sont même pas utilisés. Il appartient à l'entreprise de bien choisir son offre pour profiter de services utiles tout en optimisant ses dépenses.

Des impôts attractifs

Avec la location de véhicules utilitaires ou de véhicules « commerciales », l'entreprise peut récupérer la TVA sous forme de paiements. La taxe est également entièrement récupérable sur les frais d'entretien, de réparation, de remorquage, etc., ainsi que sur le carburant, à l'exception de l'essence et du super sans plomb.

Contrairement à l'achat de capitaux propres et à l'emprunt, location voiture LLD professionnel n'alourdit pas le bilan de l'entreprise. D'un point de vue comptable, le loyer n'est pas considéré comme un investissement, mais comme une dépense. Pour les managers qui choisissent une offre complète, la comptabilisation se fait en une seule écriture.

Le véhicule n'est pas dans le patrimoine, il n'y a ni immobilisation ni amortissement. Le loyer est déductible du revenu imposable. Les professionnels soumis au régime des coûts réels et les professions libérales peuvent dépenser les loyers en frais généraux et les déduire.
Cependant, l'entreprise doit s'acquitter de la taxe sur les véhicules des sociétés (TVS), dont le montant dépend de la quantité de CO2 émise en grammes par kilomètre.

Budget maîtrisé

La location voiture LLD professionnel étant définie à l'avance et stable, le loueur peut estimer vos charges avec précision. De plus, les coûts des véhicules sont lissés tout au long de l'année, pour un cash-flow linéaire. Et n'oubliez pas les tableaux de bord récapitulatifs accessibles sur Internet pour gérer les véhicules sans difficulté. Les données disponibles sont nombreuses: nombre de kilomètres parcourus et consommation de carburant pour chaque voiture, rendez-vous d'entretien ou anomalies à corriger, accidents, etc. Un moyen d'obtenir des statistiques pertinentes et, si nécessaire, de revoir le contrat.

Dette et capacité d'investissement préservées

Sans immobilisation de capital ou de crédit, la location permet à l'entreprise d'affecter ses ressources à des positions stratégiques ou d'emprunter pour des investissements productifs. Cette option représente un grand avantage.

Économies sur le budget automobile

Par rapport à l'achat, d'un point de vue strictement économique, l'Observatoire des Véhicules d'Entreprise (OVE) estime les économies potentielles liées à la location voiture LLD professionnel entre 10% et 25%. Le président de l'organisation explique cette lacune à travers le pouvoir de négociation des sociétés de location avec les fabricants et les distributeurs. Ces économies de coûts sont répercutées sur les locataires. Cependant, ils ont intérêt à négocier les prix d'achat et à ne pas se laisser tenter par des offres packagées, dont certaines sont superflues.

Amortissement à la charge du loueur

En leasing, l'acheteur court un risque de dépréciation du véhicule. Cependant, une voiture neuve perd environ 25% de sa valeur la première année et sa valeur de revente dépend toujours du marché d'occasion. Cependant, la location voiture LLD professionnel garantit la location.

Cependant, il est indispensable d'être très prudent pour rendre un véhicule en bon état, sinon le loueur facture des frais de réparation importants. En effet, ils peuvent atteindre le loyer de trois mois, voire plus si le véhicule est laissé en mauvais état ou si le loueur n'a été informé d'aucune réclamation. Le rapport, un document à valeur légale signé par les deux parties, répertorie les rayures, les bosses, les phares cassés, les sièges endommagés, etc.

En plus de ces frais, le loueur vérifie le respect de la limite de kilométrage et, en cas de dépassement de la tolérance contractuelle, établit une note de débit pour le dépassement des kilomètres parcourus. La note est souvent salée, car la gamme appliquée a une vocation dissuasive. Par conséquent, vous devez bien évaluer votre kilométrage annuel avant de signer le contrat, ou le revoir dès qu'un écart significatif est observé.

Cependant, le retour peut également faire l'objet d'un crédit de kilométrage minoritaire, ou d'une mise à disposition de carburant ou de pneus inutilisés.

Focus sur le marché de location des voitures

Tous les modèles de voitures sont éligibles à la location voiture LLD professionnel. Cependant, parmi les différents types de véhicules, le marché évolue. Ceux fonctionnant à l'essence et au diesel détiennent toujours les plus grandes parts de marché, les hybrides et les véhicules électriques enregistrant une forte croissance.

L'explication de ce changement est la sensibilisation des entreprises à adopter une démarche de «mobilité propre» en cohérence avec les mesures prises par les États pour promouvoir ces véhicules moins polluants. Ainsi, alors que le choix de voitures hybrides ou électriques est encore moins comparé à l'essence et au diesel, les modèles écologiques disponibles à la location sont à la hausse.

LOA:

31 % des PME et des TPE recourent aujourd’hui à la Location avec Option d’Achat pour financer un véhicule ou leur parc.

LLD:

La LLD domine le marché de la location voiture professionnel. son taux de croissance annuel est de 5% depuis la crise de 2008, principalement grâce aux grandes entreprises. Cependant, les petites entreprises commencent à s'intéresser à la location voiture LLD professionnel et, compte tenu de leur nombre, le potentiel de développement du marché est énorme.

Qu'en est-il de l'utilisation d'un véhicule privé dans un environnement professionnel?

Certains employeurs fournissent à leur gestionnaire ou à leurs employés un véhicule pour leur usage privé, non seulement pour les déplacements domicile-bureau, mais aussi les week-ends et les jours fériés.

L'affectation de ce véhicule dit «de fonction » implique l'inscription d'une prestation annuelle en nature sur le reçu de paie du salarié, et a un impact sur ses impôts et cotisations sociales. L'avantage en nature reconnu correspond à 12% du coût d'achat, y compris la taxe automobile personnelle si elle a moins de 5 ans, et 9% à plus de 5 ans, auxquels s'ajoutent l'entretien et le service d’'assurance.

Vous aimerez aussi :